... Ou plutôt "Protégez-vous ". Et oui, c'est important.
Il y a eu, au début du 20ème siècle, un monsieur très rigolo qui s'appelait Edmond Locard. Et ce monsieur très rigolo a étudié des choses très rigolotes, et en a extrait un principe, le principe de Locard, qui dit en substance :
" Tout criminel ne peut aller et venir sur une scène de crime sans laisser de traces exploitables "
Alors, quels sont les détails les plus grossiers qui peuvent vous trahir bêtement ?
Les EXIFs1 de vos photos
On ne le répètera jamais assez : une image vaut mieux que mille mots. Surtout quand elle contient 10 blocs de métadonnées. Et ça vaut aussi du côté des képis...
Le papier de vos enveloppes/lettres
Et oui, chaque papier a sa signature chimique et physique. Et si vous utilisez le papier « Songe d'Orient Edition Limitée » de chez Flairecontaine pour envoyer une lettre de menace, parce que vous trouvez ça élégant, alors on n’aura aucun mal à faire le lien avec vous si on en trouve une ramette chez-vous.
Je rappelle que c'est exctement la même chose pour les imprimantes : chaque imprimante a une façon unique, de par l'usure des têtes, des buses, et sa disposition, une façon unique, donc, d'imprimer. Si vous envoyez une lettre imprimée avec votre imprimante personnelle, c'est une preuve à conviction, et c'est létal en cas de saisie.
Les traces ADN
La base. Couvrez vos cheveux, votre bouche, et vos mains.
Les empreintes digitales
Et on évite aussi les gants en cuir. L’empreinte est unique et prorpe à chaque pièce de cuir, exactement comme les mains elles-mêmes.
Les traces de pas/pneus de votre véhicule
Même chose. Jamais d'utilisation de la voiture personnelle.
Et pour les chaussures, elles seront neuves, payées en liquide, à usage unique, et deux tailles au-dessus de la vôtre, puis rembourrées.
Avec une empreinte de pas aussi, on peut en dire beaucoup sur l'individu qui a laissé une trace (poids, corpulence, sexe probable, âge, taille, allure, éventuelle blessure ou démarche inhabituelle… )
Les relevés bancaires
On ne se lassera jamais de le redire : payez tout IRL en liquide ! Et ne vous procurez jamais tout le matériel nécessaire à vos projets fumeux dans une seule enseigne. Diversifiez, ça compliquera la tâche des enquêteurs.
Les téléphones portables
Vous avez une SIM anon ? Parfait. Avec votre smartphone personnel dans l'autre poche ? Pas parfait.
Votre téléphone, même éteint, borne en permanence. Laissez-le à la maison.
Une carte bancaire utilisée pour acheter un café + un téléphone qui borne = une pièce à conviction à coup sûr. Et ce même si vous n'avez rien fait, pensez à Ranucci.
Et sachez par là-même, que les enquêteurs, dans le cadre d'une enquêtre criminelle - ce qui s'obtient très facilement en changeant la qualification des chefs d'accusation - peuvent avoir tout accès à vos relevés téléphoniques, d'opérateur et bancaires.
A méditer ...
Les bouts de tissus/limaille de fer
Vous avez déchiré un bout de votre vêtement sur place ? Utilisé un outil dans une serrure ? Dabarrassez-vous en. La base.
Les composés chimiques
Les explosifs sont, si achetés à une fillière criminelle, extrêment traçables. Et du plastic chinois, tout les épiciers n'en vendent pas. Donc, assurez-vous de toujours utiliser des produits intraçables, cest-à-dire tellement communs que tout le monde peut y avoir accès.
Les relevés ballistiques/d’autopsie
Y a-t-il vraiment besoin de dire pourquoi ?
Chaque balle tirée porte la signature de l’arme avec laquelle elle a été propulsée. Et si les laborantins parviennent à faire parler la balle, alors votre arme devient une preuve à conviction dangereuse pour vous.
Et c’est la même chose pour les lames. Si vous tapez dans une côte ou un fémur, votre lame laissera une trace. Meulez-la ensuite, et ré-auguisez-la pour en retirer toute trace. Si vous avez cassé votre couteau dans l’homme ciblé, neutralisez le couteau et débarrassez-vous-en.
Les caméras de surveillance
Déguisements de mise, absolument. Comme pour les DROPs. La base. Dans le pire et le plus urgent des cas, une cagoule devra être enfilée avant toute chose.
La plaque d’immatriculation de votre véhicule sur un parking, votre visage filmé en compagnie d’individus surveillés. Pensez à tout cela.
Les écritures manuscrites
Et oui. Les graphologues, ça n’est pas ce qu'il manque, chez la police scientifique. N'écrivez JAMAIS à la main. Jamais.